Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

La question de la semaine

« Dans les épisodes de “Chaleur humaine”, vous faites comme si le réchauffement climatique suivait son cours ; moi, je croyais qu’il était en train de s’emballer et d’être pire que prévu ? Par exemple, l’océan Atlantique est bien plus chaud que prévu par les rapports du GIEC, il me semble. » Question posée par Oliver à l’adresse [email protected].

Ma réponse : L’ampleur du réchauffement climatique causé par les activités humaines n’est pas en décalage avec les simulations des climatologues. C’est une très mauvaise nouvelle, puisque la situation ne s’améliore pas. Mais ce n’est pas non plus un emballement au-delà de ce qui était attendu. L’Atlantique Nord a connu une année 2023 particulièrement chaude, dans la fourchette la plus haute des estimations des modèles.

Il vous reste 78.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.