La question de la semaine
« Je vois bien qu’il y a une volonté de développer l’électrique à toute vitesse, mais est-ce que ça marche vraiment pour faire baisser les énergies fossiles, autrement dit, est-ce qu’on consomme moins d’essence avec le développement des véhicules électriques ? Je suis un peu sceptique. » Question posée par Florent à l’adresse [email protected].
Ma réponse : Oui, un petit peu. Les ventes de voitures de voitures électriques commencent à avoir un impact, timide, sur la consommation mondiale de pétrole, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) – ce qui a donc un impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cet impact sera réellement signifiant dans cinq ans, en 2030. (Vous pouvez retrouver ici les chiffres détaillés de l’AIE.)
1/Est-ce qu’on vend de plus en plus de voitures électriques ?
Oui. Environ 20 % des voitures neuves vendues en 2023 dans le monde sont des électriques, soit 14 millions – dont 10 millions en Chine. Si on les ajoute aux voitures qui circulent déjà, on arrive à un total de 40 millions d’électriques en circulation. C’est une très forte progression, qui devrait se poursuivre, selon l’AIE : en 2030, la moitié des voitures neuves vendues dans le monde devraient être électriques. Mais c’est une petite goutte d’eau si on les compare au nombre de véhicules thermiques en circulation qui, eux, utilisent de l’essence, beaucoup d’essence : environ 1,5 milliard de voitures, qui vont encore circuler pendant de nombreuses années.
Il vous reste 67.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.