Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, décembre 4
Bulletin

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

La question de la semaine

« Bonjour, l’an dernier, vous aviez publié une liste d’idées de cadeaux climat-compatible, est-ce que vous comptez refaire la même chose cette année ? L’année dernière, c’était arrivé trop tard pour moi. Merci ! » Question envoyée par Anne-Lise par le réseau social Bluesky.

Ma réponse : Cette année, je vous propose une liste de recommandations issue des épisodes de « Chaleur humaine » dans lesquels les invités citent des œuvres qui les ont marqués. Mais la plupart des idées de l’année dernière sont toujours valables, et vous pouvez les retrouver ici.

J’en profite pour republier cet article sur l’impact carbone (très mesuré) des sapins de Noël, qui rappelle que, ce qui pèse dans l’impact carbone des fêtes de fin d’année, ce sont d’abord les transports… et les cadeaux ! Vous pouvez le retrouver ici.

J’ai retenu (de manière tout à fait subjective) une sélection de livres conseillés par les invités de « Chaleur humaine » – et j’ai rajouté certains de ceux que j’ai lus cette année et qui m’ont intéressé.

Douze idées soufflées par les invités de « Chaleur humaine »

1) Damien autour du monde. 55 000 milles de défis aux océans, de Gérard Janichon (Transboréal, 1998), raconte l’histoire de deux amis qui naviguent pendant cinq ans, du Spitzberg jusqu’au cap Horn et à aux îles australes. Un conseil de Didier Gascuel, professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes, qui a été très marqué par cette lecture dans sa jeunesse. Ecouter ici le podcast « Faut-il arrêter de manger du poisson ? »

2) Le Carnet Viking. 70 jours en mer de Barents juin-septembre 1939, d’Anita Conti (Payot, 2018), le carnet de voyage d’une des premières femmes photographes à s’être aventurée au contact de l’océan. Les éditions Casterman ont d’ailleurs publié récemment une BD sur la vie d’Anita Conti. Un autre conseil de Didier Gascuel, qui souligne le rôle majeur de la photographe dans la compréhension des océans.

3) Les Choses, de Georges Perec (Juliard, 1965, réed. 2023), prix Renaudot 1965, un roman unique en son genre, qui offre maintenant un regard très riche sur la société de consommation. Un conseil de Benoît Heilbrunn, professeur de marketing, qui y voit un livre majeur sur notre rapport aux objets de consommation. Ecouter ici le podcast « Climat : Faut-il consommer moins ? »

Il vous reste 70.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.