Shilo, Esh Kodesh… Les habitants des quelque 400 colonies et avant-postes israéliens en Cisjordanie l’affirment : la terre qu’ils occupent appartient à Israël. Et les Palestiniens qui y vivent n’y ont pas leur place, ou alors seulement à la condition de renoncer à toute souveraineté, pour laisser prospérer un Etat juif.
Comment cette occupation a-t-elle commencé ? Comment ce système, qualifié d’« appartheid », notamment par le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, perdure-t-il ? Quels sont les motivations des centaines d’attaques, parfois mortelles, recensées chaque année par l’Organisation des Nations unies contre les Palestiniens de Cisjordanie ?
Pour répondre à ces questions, dans ce cinquième épisode de la série « Nos yeux, nos oreilles », Victorine Alisse, Thomas Devenyi, et Hugo Serraz partent à la rencontre de quelques-uns des 700 000 colons israéliens installés en Cisjordanie. Cette série est produite par Spot, avec le soutien de RSF, de la SCAM et de CNC Talents.
Episode 1 : Cisjordanie : au cœur de la guerre entre colons et cultivateurs palestiniens
Episode 2 : En Israël, le traumatisme du 7-Octobre continue de hanter les territoires proches de Gaza
Episode 3 : En Cisjordanie : la population toujours sous le choc après son expulsion du camp de Nour Shams
Episode 4 : En Israël, au cœur des tensions entre juifs ultraorthodoxes et forces de l’ordre
Réutiliser ce contenu













L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.