Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 14
Bulletin

Cinq des sept tabatières dérobées en 2024 lors d’un braquage à main armée au Musée Cognacq-Jay à Paris ont été retrouvées, a annoncé mardi Paris Musées, organisme qui gère plusieurs institutions muséales de la capitale rattachées à la ville.

« Grâce à une enquête approfondie menée par les services de police, avec le concours de la police judiciaire de Paris, cinq tabatières d’une grande valeur historique et patrimoniale ont été retrouvées et sont désormais en sécurité », annonce le communiqué.

« Ces œuvres exceptionnelles avaient été prêtées par le musée du Louvre, les Collections Royales anglaises et la collection Rosalinde & Arthur Gilbert en dépôt au Victoria & Albert Museum [de Londres] dans le cadre de l’exposition “Luxe de poche” », précise-t-il.

Braquage à la hache et battes de baseball

Quatre individus gantés, cagoulés et casqués avaient fait irruption dans le musée parisien le 20 novembre 2024 au matin pendant son ouverture au public. Ils avaient brisé la vitrine contenant les précieuses boîtes à tabac historiques à l’aide d’une hache et de battes de baseball avant de les emporter. Le montant du butin se serait élevé à 1 million d’euros, selon les informations du Monde.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Musée Cognacq-Jay, à Paris, rouvre ses portes le 10 décembre, quelques jours après un braquage

Ces tabatières étaient exposées au Musée Cognacq-Jay, situé dans le 3e arrondissement de la capitale, dans le cadre d’une exposition présentant de petits objets sophistiqués du siècle des Lumières, souvent en or et richement décorés de pierres précieuses, nacre ou émaux, dont plusieurs avaient été empruntés à de grandes institutions.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.