Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Il y a cinq ans, le 26 février 2020, mourait du Covid-19 le premier Français à avoir été infecté sur le territoire, signant les débuts de l’épidémie en France. Il faudra toutefois attendre le 17 mars, date à laquelle les autorités sanitaires comptabiliseront 161 morts parmi près de 6 400 cas, pour que la décision de confiner la population soit prise par Emmanuel Macron. Au total, on estime que la maladie a fait près de 170 000 morts dans le pays en cinq ans, malgré plusieurs confinements. Si une telle crise se présentait aujourd’hui, la France s’en sortirait-elle mieux ? Sommes-nous davantage préparés pour affronter une éventuelle pandémie ? En d’autres termes, des leçons ont-elles été tirées de cette crise sans précédent ?

Première pandémie du XXIe siècle, la crise du Covid-19 ne sera pas la dernière, comme les scientifiques s’accordent à le dire. Mondialisation, réchauffement climatique, augmentation des points de contact entre la faune sauvage et les humains, notamment dans les marchés d’animaux sauvages : les conditions favorisant l’émergence de pathogènes au potentiel pandémique s’accumulent. Anticiper ce risque est plus que jamais une nécessité.

En France, de nombreux rapports ont été produits en cinq ans. Des commissions d’enquête parlementaires ont été lancées dès mars 2020 pour évaluer la gestion de la crise ; à l’été 2020, le président de la République a missionné l’infectiologue suisse Didier Pittet pour analyser la manière dont l’exécutif français a fait face à l’épidémie ; la Cour des comptes a fait le bilan de la campagne de vaccination en décembre 2022. Pourtant, la plupart des acteurs de la crise, aussi bien scientifiques que politiques, regrettent qu’il n’y ait pas eu de véritable retour d’expérience – appelé « rex » ou « retex » selon les structures – au niveau national.

« Mettre en place des mesures très précoces »

« Nous n’avons pas tiré les enseignements de cette pandémie », observe Jean Castex, premier ministre entre juillet 2020 et mai 2022. L’ex- « M. Déconfinement », missionné par Emmanuel Macron pour préparer la réouverture du pays au printemps 2020, appelle à « tirer les leçons » de cette crise sanitaire, avec lucidité et « sans s’autoflageller », afin d’être « mieux préparés » à l’avenir. Ni le travail de la Cour de justice de la République (CJR), ni celui des commissions d’enquête parlementaires n’ont à ses yeux permis de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.

Il vous reste 86.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.