Sans surprise, les députés ont renversé, lundi 8 septembre, le premier ministre, François Bayrou, en lui refusant la confiance à une nette majorité lors d’un vote qu’il avait sollicité sur l’état des finances publiques. Dans la soirée, l’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron « pren[ait] acte » de ce scrutin et qu’il nommerait un nouveau chef du gouvernement « dans les tout prochains jours ».
Sur les 573 députés amenés à voter, une large majorité – 364 élus – ont voté contre la confiance au gouvernement tandis que 194, issus notamment des rangs de la coalition gouvernementale, ont voté pour. Quinze députés se sont abstenus. Retrouvez la répartition par groupe parlementaire :
- A gauche, tous les députés ont voté contre : les 71 « insoumis », les 66 socialistes, les 38 écologistes et les 17 élus du groupe Gauche démocrate et républicaine, qui comprend notamment les élus communistes.
- Du côté de l’extrême droite aussi, pas une voix n’a manqué pour s’opposer à la confiance du premier ministre : les 123 élus du Rassemblement national et les quinze élus de l’Union des droites pour la République d’Eric Ciotti.
- Dans le bloc central, les groupes MoDem – 36 députés – et Horizons – 34 députés – ont fait le plein de voix en faveur de François Bayrou. Dans le groupe présidentiel Ensemble pour la République, 90 élus ont voté pour la confiance et une députée, Violette Spillebout, s’est abstenue, en raison des prises de position du premier ministre sur l’affaire de Bétharram – elle avait été corapporteuse d’une commission d’enquête à ce sujet.
- Alors que Laurent Wauquiez, le président du groupe Droite républicaine (qui rassemble les députés du parti Les Républicains, LR) avait donné une « liberté de vote » à ses députés, ceux-ci ont affiché leur division au moment de prendre position : 27 élus Les Républicains ont voté pour la confiance ; 13 contre et 9 se sont abstenus.
- Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), réunissant des élus centristes, divers droite et régionaux, ont majoritairement voté contre : 15 se sont opposés à M. Bayrou, 4 ont voté pour et 4 se sont abstenus.
- Du côté des non-inscrits, 3 ont voté pour la confiance, 6 contre et un député s’est abstenu.
Retrouvez le détail du vote dans notre tableau
Vous pouvez filtrer les recherches par nom de député, par groupe politique à l’Assemblée nationale ou par vote (pour, contre ou abstention).
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.