Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 21
Bulletin

Il y a cinq ans, en 2020, la Commission européenne présentait la stratégie « De la ferme à la fourchette », qui devait « verdir » le système alimentaire européen. Elle fixait des objectifs à l’horizon 2030, dont celui de réduire de moitié l’utilisation des pesticides. La colère agricole, qui a culminé début 2024, et la montée des critiques contre le pacte vert dans les capitales comme au Parlement européen ont mis un coup d’arrêt aux ambitions communautaires.

Mercredi 19 février, la Commission devait présenter sa « vision pour l’agriculture et l’alimentation », qui doit prendre le relais. Le commissaire à l’agriculture, Christophe Hansen, qui se rendra au Salon de l’agriculture, à Paris, les 27 et 28 février, décrypte le changement de logiciel à l’œuvre. Le Luxembourgeois souhaite plus de flexibilité et moins de contraintes pour les agriculteurs. Il défend des aides de la politique agricole commune (PAC) plus ciblées vers ceux qui en ont le plus besoin. Et se prépare à la bataille du prochain budget communautaire, qui inquiète les agriculteurs.

Aujourd’hui, la Commission ne fixe plus aucun objectif chiffré, elle ne propose plus de mesures contraignantes pour « verdir » le secteur agroalimentaire. Pourquoi ?

Il vous reste 82.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.