Une explosion survenue dans une usine chimique de l’est de la Chine a fait au moins cinq morts et six personnes sont portées disparues, mardi 27 mai, a fait savoir l’agence de presse officielle Xinhua, qui cite les autorités locales. L’incident s’est déroulé vers midi (6 heures à Paris) à Gaomi, une ville située à environ 450 kilomètres au sud-est de Pékin, dans la province du Shandong, au sein de l’entreprise Youdao Chemical.
Les pompiers ont dépêché une cinquantaine de véhicules sur les lieux de l’explosion, a déclaré le ministère des situations d’urgence chinois.
Des vidéos diffusées par le journal pékinois Xinjingbao montrent un gigantesque nuage de fumée grisâtre s’élevant dans le ciel, un incendie dans une zone industrielle et des vitres de commerces apparemment soufflées par l’explosion.
L’entreprise Youdao Chemical est spécialisée dans la fabrication de pesticides « à faible toxicité » et emploie quelque 300 personnes sur un site de près de 50 hectares, selon le média chinois en ligne The Paper.
Des explosions sur des sites industriels se produisent régulièrement en Chine, qui compte d’innombrables usines et où les normes de sécurité ne sont pas toujours respectées. L’une des plus graves catastrophes, survenue en 2015 à Tianjin, dans un entrepôt de produits chimiques, avait fait au moins 165 morts.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.