Le plan blanc, dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels médicaux en congés, a été déclenché à La Réunion face à l’épidémie de chikungunya qui continue de progresser, a annoncé le centre hospitalier universitaire (CHU) de l’île vendredi 4 avril, qui gère deux sites, à Saint-Denis (Nord) et Saint-Pierre (Sud).
« Nous sommes saturés », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le docteur Olivier Gacia, chef des urgences de Saint-Pierre. Le chikungunya qui a déjà touché plus de 20 000 personnes depuis le début de l’année. Deux morts ont été annoncés le 21 mars et Santé publique France (SPF) a annoncé cette semaine que plusieurs autres étaient « en cours d’investigation » pour déterminer leur lien avec le virus.
Près de 6 000 nouveaux cas de cette maladie transmise par le moustique tigre ont été enregistrés du 17 au 23 mars. Pour la même période, il y a eu 129 hospitalisations de plus de vingt-quatre heures. Le pic de l’épidémie est attendu mi-avril.
Dans les pharmacies, la demande en produits répulsifs a explosé. « Nous faisons le maximum (…) pour reconstituer les stocks. L’épidémie actuelle, couplée à la période cyclonique, complique l’approvisionnement », explique Claude Marodon, président de la délégation de l’ordre des pharmaciens Réunion-Mayotte.
Le chikungunya est particulièrement virulent chez les nourrissons de moins de 2 mois et les patients de plus de 65 ans. Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique mais un premier vaccin, Ixchiq, a reçu une autorisation de mise sur le marché au niveau européen en juin 2024.
Au vu du « nombre limité de doses » – 40 000 sont arrivées jeudi –, la Haute Autorité de santé préconise son utilisation en priorité pour les personnes de 65 ans et plus et celles présentant des comorbidités. La campagne de vaccination commencera lundi 7 avril, a annoncé l’agence régionale de santé.
Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, a prévu de rencontrer les professionnels de santé sur l’île ce week-end. « Les semaines les plus délicates se profilent », a-t-il prévenu.