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Peut-on fermer des usines en France lorsqu’on dégage de bons résultats ? C’est le dilemme du PDG de Michelin, Florent Menegaux, qui a annoncé en novembre 2024 l’arrêt des sites de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes d’ici à 2026, tout en présentant des comptes qu’il qualifie de « solides ». Malgré une baisse de 5 % des ventes et du résultat, le cru 2024, dévoilé mercredi 12 février, reste l’un des trois meilleurs du groupe, historiquement. A 12,4 %, « la marge opérationnelle est stable », indique le communiqué. Le « cash-flow libre », l’argent disponible une fois payés les investissements nécessaires à la croissance de l’activité, se maintient à 2,2 milliards d’euros (contre 2,3 milliards en 2023). Le bénéfice net est à 1,9 milliard d’euros.

Conscient du décalage entre ces chiffres et les plus de 1 200 emplois sacrifiés à Cholet et Vannes, le dirigeant du groupe de Clermont-Ferrand a pris, dès septembre 2024, son bâton de pèlerin pour faire une leçon d’économie industrielle aux ministres, députés, sénateurs, journalistes… « Le contexte français et européen est très délicat, explique-t-il sans relâche. Nous avons une arrivée massive des pneus à bas coûts d’Asie ces dernières années qui nous a fait perdre des parts de marché considérables. »

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