Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Depuis sept ans, Jeff Puech était devenu un visage familier de la lutte contre l’homophobie dans le football. Le bénévole, cofondateur de la Fondation pour le sport inclusif, association qui lutte contre toutes les formes de discrimination, l’était aussi pour les clubs professionnels, dans lesquels il est intervenu pas moins de 200 fois ces dernières années. Mais la saison 2024-2025 aura été celle du « ras-le-bol » pour Puech : la fondation poursuivra ses travaux, mais sans lui.

« Je sens une vraie régression, un discours décomplexé se généralise, en lien avec l’évolution de la société. Il n’y a plus aucune limite », déplore-t-il. Un constat partagé par plusieurs de ses collègues, qui interviennent régulièrement auprès des footballeurs. « J’ai déjà entendu dans plusieurs clubs : “Je ne parle pas aux pédés.” Et encore, c’est loin d’être le pire », confie l’un d’entre eux, qui souhaite conserver l’anonymat.

Pour la dernière fois, Jeff Puech a donc participé à l’élaboration, en collaboration avec la Ligue de football professionnel (LFP) et d’autres associations – la Fondation pour le sport inclusif, Foot Ensemble, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) –, des actions de sensibilisation qui seront menées lors de la 34ᵉ et ultime journée de Ligue 1, samedi 17 mai, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Il vous reste 81.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.