Alerte blanche sur tous les coraux du monde. Espèces sentinelles du réchauffement climatique, les colonies de polypes subissent de plein fouet les conséquences des températures record de 2023 et 2024, les deux années les plus chaudes depuis le début des relevés.
Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, l’agence météo américaine), 83,7 % des zones coralliennes ont connu depuis janvier 2023 des conditions propices au blanchissement des coraux, un stress lié aux canicules marines. « L’épisode de blanchissement corallien mondial le plus intense jamais enregistré est toujours en cours », s’inquiète, dans un communiqué diffusé mercredi 23 avril, l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), une alliance d’Etats et d’institutions scientifiques.
Il y a un an, en avril 2024, la NOAA avait confirmé qu’« un nouvel événement mondial de blanchissement des coraux » se déroulait depuis février 2023, le deuxième en moins de dix ans. En avril 2025, l’agence a actualisé ses données de températures marines, aboutissant à ce taux record de 83,7 %. Depuis à peine un peu plus d’un quart de siècle, les conditions de vie des polypes s’aggravent très rapidement. Lors du premier épisode mondial, en 1998, 21 % des récifs avaient subi ce stress. Ce taux avait grimpé à 37 % lors du deuxième épisode, en 2010, et à 68 % pendant le troisième (2014-2017).
Il vous reste 79.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.