Meilleures Actions
Histoires Web mardi, novembre 19
Bulletin

Alors que l’automne et les premiers frimas pointent le bout de leur nez, de quoi a-t-on envie ? De siroter un Earl Grey dans un endroit douillet, tout en plongeant sa cuillère dans une pâtisserie réconfortante. Bonne nouvelle : les Anglais n’ont pas le monopole des salons de thé ! A Paris aussi, on sait faire dans le « cosy ».

The Tea Caddy, « so british » !

Dans le quartier ultratouristique de Saint-Michel, entre les stands de crêpes et les brasseries impersonnelles, un petit havre résiste depuis 1928, derrière une façade désuète de la charmante rue Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame. A la fin des années folles, Miss Klinklin, gouvernante anglaise, y installe un salon de thé tout ce qu’il y a de plus « british ». Derrière les fenêtres façon vitraux, le décor, tout en longueur, n’a pas bougé, entre la taverne et le pub. Poutres en chêne au plafond, chaises et tables en bois sombre, lustres en fer forgé, vieilles cartes de la Grande-Bretagne aux murs et lumière tamisée… nous voilà transportés ailleurs. Et dans cet antre, curieusement, personne ne songe à sortir son téléphone. Les amis et les couples se parlent ! Les thés bio sont délicatement servis dans de jolies théières – une dizaine de thés rares de dégustation sont même proposés –, les scones, buns aux raisins, carrot cakes à étages ou apple pies servies tiède se savourent dans une délicate vaisselle en porcelaine bleu et blanc. Made in England, bien sûr.

The Tea Caddy, 14, rue Saint-Julien-le-Pauvre, 5e. Ouvert tous les jours, de 11 heures à 19 heures. Pâtisserie autour de 7,50 euros, thé 6,30 euros, thé de dégustation 8,25 euros.

Chouchouthé, en toute simplicité

Qui dit salon de thé, dit ribambelle de jeux de mots plus ou moins réussis. Chez Chouchouthé, il est justifié : on sent vite que Géraldine Slama, reconvertie à la pâtisserie il y a une dizaine d’années, prend soin de chacun de ses clients, en majorité des habitués de ce quartier tranquille du 12e arrondissement, près de la rue de Picpus. Dans un décor aux tons bleutés qui ne joue pas la carte du branché mais de la simplicité, la vitrine des pâtisseries est digne de celle d’un grand chef. Tarte citron, tarte chocolat et petits choux adorables sont réalisés avec précision. Juste à côté, on retrouve les classiques scones, cookies et autres cakes chocolat. Tout est concocté dans le petit atelier vitré que l’on devine derrière la caisse. Et c’est juste délicieux, notamment l’Exotique – mousse chocolat, confit mangue et passion, croustillant noisette, biscuit chocolat – et le flan, dense à souhait. Le midi, Chouchouthé propose aussi des plats simples, type quiche ou curry de poisson, à déguster sur place ou à emporter.

Il vous reste 57.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.