Au début des années 1990, la publicité tournait en boucle à la télévision. On y voyait une famille incapable de se séparer de son lave-linge. « On l’a eu quand on l’a eu », sanglotait la mère, en caressant la joue de son fils adolescent. « Brandt, construit pour durer », finissait le spot. Trente-cinq ans plus tard, le fabricant d’électroménager, aussi propriétaire des marques Vedette, Sauter et De Dietrich, aimerait vraiment durer plus longtemps.
Mercredi 3 décembre, une audience doit se tenir devant le tribunal des activités économiques de Nanterre pour décider du sort de l’entreprise, en redressement judiciaire depuis le 1er octobre. Les juges examineront les offres de reprise potentielles du groupe centenaire, appartenant depuis 2014 à l’algérien Cevital.
Parmi elles, celle montée en urgence par des salariés pour créer une société coopérative ouvrière de production (SCOP). Soutenu par la région Centre-Val de Loire, la métropole d’Orléans et l’entrepreneur Cédric Meston – spécialisé dans la reprise de marques en difficulté, comme Tupperware –, ce projet de SCOP a convaincu l’Etat.
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