Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 15
Bulletin

Livre. Répandue et généralement louée, la décision collective a bonne réputation : en groupe, pense-t-on, l’information circule, les cerveaux se frottent, les idées émergent… Aristote, déjà, vantait cette pratique. « Il est possible que de nombreux individus, dont aucun n’est un homme vertueux, quand ils s’assemblent soient pourtant meilleurs (…) non pas individuellement, mais collectivement », écrivait-il dans Les Politiques (Flammarion, 2015).

Pourtant, est-on toujours meilleur à plusieurs ? « La réponse est non », affirment le professeur d’économie comportementale et de politiques publiques à Harvard Cass R. Sunstein et le professeur de science comportementale à l’université de Chicago Reid Hastie dans Cessons d’être des moutons ! Du bon usage de l’intelligence collective (Flammarion, « Clés des Champs », 288 pages, 11,50 euros) – traduction française inédite de leur livre Wiser : Getting Beyond Groupthink to Make Groups Smarter (Harvard Business Review Press, 2014). Et les auteurs d’insister : « Dans la vraie vie, les débats entraînent souvent les gens dans la mauvaise direction. »

En s’appuyant sur l’économie et la psychologie comportementales, ils décryptent les failles du fonctionnement des groupes. Si les individus font de nombreuses erreurs, ces dernières sont rarement corrigées à plusieurs. Pire, elles sont souvent amplifiées : les groupes ont de plus grandes difficultés de planification ; ils privilégient la pensée rapide, émotionnelle et intuitive, plutôt que la pensée lente, calculatrice et délibérative…

Un procédé « ultrasimple »

Selon les deux éminents chercheurs, les groupes se comportent en troupeaux. Les participants emboîtent le pas à ceux qui ont agi ou parlé les premiers et font davantage ressortir les informations connues de tous au détriment de celles, parfois dérangeantes, détenues par quelques-uns. Ils tendent également à durcir progressivement leur position : les optimistes le sont encore davantage au risque d’occulter les problèmes et exposer la communauté.

Il vous reste 41.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.