Les syndicats et l’entreprise Francilité Seine et Oise (FSO), exploitant le réseau de bus de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ont signé un accord mettant fin à une grève commencée le 7 novembre 2024, a appris l’Agence France-Presse, mardi 11 mars, auprès de l’autorité des transports de la région, Ile-de-France Mobilités (IDFM). L’établissement public « se félicite de cet accord qui va permettre de remettre en place l’offre bus à 100 % sur le territoire et de disposer, pour les salariés, d’un cadre social équilibré et solide », rapporte IDFM dans un communiqué.
Pendant quatre mois, le mouvement social a fortement perturbé le service de transports en commun de la première agglomération du Val-d’Oise – 32 lignes et quelque 480 salariés –, exploité depuis le 1er janvier 2024 par FSO, du groupe Lacroix Savac, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence progressive des réseaux de bus.
Lors de l’arrivée d’un nouvel opérateur, des négociations doivent s’ouvrir sur la base de la convention collective, pour revoir les conditions de travail. C’est dans ce contexte et malgré des négociations quasi quotidiennes que le bras de fer a commencé entre direction et salariés.
80 000 usagers quotidiens
« L’aboutissement des négociations donne aux salariés et aux partenaires sociaux un cadre social qui s’inscrit dans le temps. Les NAO [négociations annuelles obligatoires], signées pour les trois prochaines années, nous permettent de construire un projet qui s’inscrit dans la durée », a déclaré dans un communiqué Géric Bigot, directeur général du groupe Lacroix Savac.
Commencée en janvier, la médiation entre l’entreprise et les syndicats avait notamment préconisé l’adoption d’une grille de rémunération unique et une harmonisation des temps de travail de l’ensemble des salariés. Des recommandations qui ont été suivies et donc intégrées à l’accord.
Aurélien Taché, député (La France insoumise) de Cergy, a qualifié mardi cet accord entre syndicats et FSO de « victoire ». « Alors que le réseau de transport en commun de toute l’Ile-de-France s’apprête à connaître une privatisation semblable à celle qu’a connue Cergy, les grévistes de FSO doivent servir d’exemple », a-t-il estimé dans un communiqué publié sur X.
Le réseau de bus, utilisé quotidiennement par quelque 80 000 usagers de la dense agglomération de Cergy-Pontoise, a connu « une reprise totale du travail ce mardi 11 mars », selon les précisions apportées par IDFM.