Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 24
Bulletin

Une enquête a été ouverte mercredi pour cyberharcèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, qui a porté plainte, a appris Le Monde vendredi 2 août auprès du parquet de Paris, confirmant une information de l’Agence France-Presse (AFP). Cette enquête, dirigée par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

Thomas Jolly a déposé une plainte mardi auprès de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), « expliquant être la cible sur les réseaux sociaux de messages de menaces et d’injures critiquant [son] orientation sexuelle et [ses] origines israéliennes supposées à tort », a précisé le parquet. Les chefs d’accusation retenus dans sa plainte sont menaces de mort en raison de l’origine, menace de mort en raison de l’orientation sexuelle, injure publique en raison de l’origine, injure publique en raison de l’orientation sexuelle et diffamation.

Tableau réunissant des drag-queens

Sollicité par l’AFP, l’entourage du directeur artistique n’avait pas répondu dans l’immédiat. Alors que la créativité de la cérémonie, qui s’est tenue le 26 juillet, a été saluée par de nombreux spectateurs, l’un de ses tableaux, réunissant des drag-queens, alimente une polémique dans des milieux conservateurs et d’extrême droite, à l’étranger comme en France. Ce passage a suscité des critiques de responsables politiques d’extrême droite, mais aussi de l’épiscopat français ou de l’ex-président des Etats-Unis et candidat à la Maison Blanche Donald Trump.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques « condamne fermement les menaces et le harcèlement » dont sont « victimes » les auteurs et les artistes de la cérémonie d’ouverture, dont Thomas Jolly, a-t-il réagi vendredi auprès de l’AFP. « Paris 2024 apporte son soutien à Thomas Jolly ainsi qu’aux auteurs et artistes de la cérémonie face aux attaques dirigées contre eux. »

Une autre enquête a été ouverte cette semaine à Paris pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort à l’égard la DJ française Barbara Butch, militante féministe et lesbienne, qui était mise à l’honneur dans le tableau intitulé « Festivités ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO de Paris 2024 : lors de la cérémonie d’ouverture, des instruments à cordes sous la pluie et sous escorte policière

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.