Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 30
Bulletin

Trois pièces de l’Iranienne Farnaz Modarresifar, le 15 juillet, aux Arcs (Savoie), un concert des œuvres pour piano de Philip Glass, le 20 juillet, à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), un programme entièrement féminin, le 24 juillet, à Menton (Alpes-Maritimes) : Célia Oneto Bensaid n’est pas de ces pianistes colporteurs qui, l’été, font commerce des mêmes œuvres d’un festival à l’autre.

Lire dans la sélection albums du 26 avril 2024 : Article réservé à nos abonnés la critique de l’album « Sparklight »

Elle n’est pas non plus du genre à réserver ses apparitions au solo et ne dédaigne pas la musique de chambre pour affirmer son engagement, principalement pour favoriser la redécouverte de partitions écrites par des femmes – ce sera le cas lors des deux concerts présentés par la Cité des compositrices, les 2 (Jane Vieu, Rita Strohl) et 4 août (Jeanne Leleu), dans le cadre du Festival de Saint-Céré (Lot). Ce qui impose à la pianiste de 32 ans d’assurer l’exécution de six heures de musique en un mois.

« C’est ce que je faisais dans les concours », explique la lauréate de nombreuses compétitions nationales et internationales qui exigeaient de monter un vaste répertoire. « Quand on a 20 ans, on croit que c’est “too much”, dit-elle, mais maintenant je me rends compte que cela m’a bien préparée au quotidien de la carrière. »

Il vous reste 77.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.