Corée du Sud : 179 morts et 2 survivants après le crash d’un avion de ligne
L’appareil, un Boeing 737-8AS de la compagnie Jeju Air, a pris feu après avoir percuté un mur en béton situé en bout de piste, alors qu’il tentait d’atterrir sans son train d’atterrissage à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud. Les survivants sont deux membres de l’équipage, qui ont été secourus de l’avion. Les deux boîtes noires de l’avion ont été retrouvées. L’accident pourrait avoir été causé par « une collision avec des oiseaux » et « des conditions météorologiques défavorables ».
Crash au Kazakhstan : l’Azerbaïdjan accuse la Russie de dissimulation
Le président russe a présenté ses excuses samedi au président azerbaïdjanais Ilham Aliev pour « l’accident tragique » survenu mercredi dans l’espace aérien russe au moment où les défenses aériennes étaient activées, sans formellement reconnaître une responsabilité de Moscou. Le président Ilham Aliev a accusé la Russie dimanche d’être responsable du crash de l’Embraer 190 d’Azerbaijan Airlines au Kazakhstan qui a fait 38 morts et d’avoir voulu dissimuler les causes de l’accident.
Cyclone Chido à Mayotte : l’arrivée de François Bayrou décalée d’un jour
Le premier ministre arrivera lundi 30 décembre, accompagné des ministres d’Etat Elisabeth Borne (éducation nationale) et Manuel Valls (outre-mer) et des ministres Valérie Létard (logement), Yannick Neuder (santé) et Thani Mohamed Soilihi (francophonie et partenariats internationaux). Avant ce déplacement, des collectifs citoyens de Mayotte ont dénoncé « l’insuffisance criante des mesures » de soutien après le passage du cyclone Chido. Le bilan humain reste toujours très incertain, avec 39 morts officiellement dénombrés et plus de 4 000 blessés.
Géorgie : le nouveau président, Mikheïl Kavelashvili, a prêté serment malgré la contestation
La cheffe de l’Etat sortante, Salomé Zourabichvili, a estimé qu’elle demeurait la « présidente légitime », mais a quitté le palais présidentiel, dimanche 29 décembre, jour de l’investiture de son successeur, Mikheïl Kavelashvili, loyal au gouvernement, après des semaines de manifestations d’opposants pro-européens.
Emmanuel Macron promet un haut-commissariat à l’enfance en janvier
La disparition d’un ministère consacré à l’enfance dans le gouvernement de François Bayrou a suscité l’inquiétude des associations. En France, un enfant sur cinq vit au-dessous du seuil de pauvreté, et 160 000 sont victimes de violences sexuelles chaque année, selon la Dynamique pour les droits des enfants, qui porte la voix d’associations et de collectifs engagés sur les questions liées à l’enfance.
Et aussi :
Du côté des sports :
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.