Un rassemblement de soutien au RN place Vauban et un contre-rassemblement des militants de gauche à République à Paris ; un meeting Renaissance à Saint-Denis
La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé, dimanche, une « décision politique » et une « chasse aux sorcières », après sa condamnation ainsi que celle de son parti lundi pour détournement de fonds public, lors d’un rassemblement de soutien à Paris, sur la place Vauban, devant le dôme des Invalides, rassemblant selon Jordan Bardella « plus de 10 000 » personnes. Avant elle, le président du parti d’extrême droite a dénoncé une « décision judiciaire injuste et scandaleuse » visant à éliminer Mme Le Pen de la course à l’Elysée.
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a estimé dimanche que le RN montrait son « vrai visage ». « C’est un parti violent qui menace y compris les juges quand les décisions prises par la justice ne leur convient pas », a-t-il déclaré, au début d’un contre-rassemblement place de la République, appelé par une partie de la gauche, qui réunissait quelques milliers de sympathisants. Un peu plus tard, lors d’un meeting de Renaissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Gabriel Attal a lancé à Mme Le Pen : « Tu voles, tu paies. » L’ancien premier ministre a dénoncé « une ingérence sans précédent » dans le soutien de Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Viktor Orban à Mme Le Pen. « Au profit de qui ? D’un de leurs prestataires de services chez nous, le Rassemblement national », a-t-il fustigé.
Les droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis sont entrés en vigueur samedi

Les droits de douane de 10 % sur les produits importés aux Etats-Unis, décidés par M. Trump, sont entrés vigueur samedi 6 avril à 6 heures. Au lendemain d’une riposte chinoise et d’un fort repli des marchés financiers mondiaux, et face à la contestation, le président américain a demandé aux Américains samedi sur son réseau Truth Social de « ten[ir] bon », promettant un « résultat final sera historique » pour les Etats-Unis. Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président Emmanuel Macron partagent l’idée que la guerre commerciale n’est « dans l’intérêt de personne ». Le premier ministre François Bayrou, estime que ces hausses de droits de douane peuvent coûter « plus de 0,5 % du PIB » à la France, dans un entretien au Parisien.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une augmentation des frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que le nombre d’attaques aériennes russes contre son pays « augmente », après une nouvelle vague de frappes ayant fait deux morts, dont l’un à Kiev, et sept blessés dans différentes régions. Des incendies ont éclaté à Kiev dans des bâtiments non résidentiels, ont fait savoir les services d’urgence. Vendredi, un bombardement russe dans un quartier d’habitation de la ville de Kryvy Rih a fait 18 morts, dont 9 enfants. Sur le front, le ministère de la défense russe a revendiqué une très rare avancée dans la région ukrainienne de Soumy, dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.
Jean-Noël Barrot en visite à Alger, après des mois de crise diplomatique

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a entamé dimanche une visite à Alger qui prévoit une entrevue avec le président Abdelmadjid Tebboune, pour concrétiser le réchauffement bilatéral après huit mois d’une crise qui a mené les deux pays au bord de la rupture. Depuis l’appel téléphonique du 31 mars entre le président français Emmanuel Macron et M. Tebboune qui a relancé le dialogue bilatéral, les relations « semblent emprunter une trajectoire constructive », selon le journal gouvernemental algérien El Moudjahid. Outre les questions migratoires, Paris espère « des résultats » sur les dossiers sécuritaires et économiques, a fait savoir M. Barrot.
Bande de Gaza : une vidéo contredit les déclarations israéliennes sur les 15 secouristes et personnels humanitaires tués le 23 mars

Au siège de l’ONU, à New York, le vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, a affirmé vendredi qu’une vidéo avait été filmée avec un téléphone portable retrouvé sur le corps de l’un des secouristes tués le 23 mars près de Rafah, dans la bande de Gaza. Ce document, dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie, montre les gyrophares allumés et les signes distinctifs clairement reconnaissables des ambulances au moment même où les tirs sont déclenchés – le son des balles est audible pendant la séquence d’une quarantaine de secondes, diffusée par le New York Times. « Ces images exposent la vérité et détruisent ce faux récit », a dit le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué samedi.
Et aussi :
International. En Birmanie, le bilan du séisme passe à plus de 3 350 morts
Equitation. Quentin Jabet remporte la finale masculine de voltige de la Coupe du monde d’équitation
Politique. François Ruffin estime avoir « la légitimité pour représenter la gauche » à la présidentielle de 2027
Religions. Le pape François fait une apparition non annoncée devant les fidèles au Vatican
Le Monde
Soutenez une rédaction de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Football. Wendie Renard, blessée, quitte le rassemblement de l’équipe de France féminine de football
Justice. L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon mis en examen pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée
Politique. François Bayrou favorable à une fusion entre le MoDem et Renaissance