Les funérailles du pape François
Pape des foules, François a été accompagné jusqu’à la tombe, samedi 26 avril, par des centaines de milliers de personnes réunies à Rome pour lui rendre hommage. Après une messe sur la place Saint-Pierre, le convoi funéraire transportant le cercueil du 266e chef de l’Eglise catholique est sorti du Vatican pour traverser la capitale des papes, jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il reposera désormais. En tout, 400 000 personnes, selon les chiffres du gouvernement italien, ont ainsi pu saluer le défunt pontife dans la capitale italienne. Dimanche, plus de 200 000 personnes ont assisté à une messe place Saint-Pierre ou défilé devant la tombe du pape pour un nouvel hommage.
Une discussion entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky sur un possible cessez-le-feu en Ukraine
Pour la première fois depuis le 28 février, date de leur entretien houleux à la Maison Blanche, diffusé en mondovision, le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se sont retrouvés en tête-à-tête, samedi, à Rome, en marge des funérailles du pape François. Un échange positif, d’après les deux parties. La Russie a lancé « 149 drones d’attaque et d’autres types de drones imitateurs [leurres] », sur l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, selon Kiev.
Une puissante explosion dans un port en Iran
Une puissante explosion, dont on ignore encore l’origine, s’est produite, samedi 26 avril, dans un important port commercial du sud de l’Iran, a rapporté la télévision d’Etat. La déflagration, survenue dans le port de Chahid Rajaï, près de la grande ville de Bandar-e Abbas, a fait au moins quarante morts et plus d’un millier de blessés, selon un bilan annoncé dimanche par le responsable de la province à la télévision d’Etat.
Le gouvernement veut supprimer ou fusionner un tiers des agences et des opérateurs de l’Etat
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé, dimanche sur Europe 1 et CNews, que le gouvernement souhaite « d’ici à la fin de l’année proposer dans le budget » la suppression ou la fusion d’un tiers des agences et des opérateurs de l’Etat. Le non-remplacement des départs à la retraite dans ces structures, qui rassemblement 180 000 personnes, est envisagé dans cet objectif, a fait savoir la ministre, qui a précisé que les universités ne seront pas concernées par cette proposition.
Dans le Gard, l’homme qui a tué un fidèle musulman dans la mosquée de La Grand-Combe toujours recherché
Deux jours après la mort d’Aboubakar, un fidèle musulman poignardé de dizaines de coups de couteau, vendredi matin, dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe, son assassin, un homme d’une vingtaine d’années « potentiellement extrêmement dangereux » selon le parquet d’Alès, était toujours en fuite dimanche 27 avril.
Emmanuel Macron a assuré, dimanche, « le soutien de la nation » à la famille de la victime et aux « compatriotes de confession musulmane ». Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu à Alès, où il a rencontré la communauté musulmane. Une marche blanche a été organisée à La Grand-Combe et un rassemblement contre l’islamophobie s’est tenu à Paris, dimanche en fin de journée.
Et aussi :
Cachemire. Nouveaux échanges de tirs entre l’Inde et le Pakistan après une importante montée des tensions entre les deux pays ces derniers jours
Canada. A Vancouver, un automobiliste a foncé dans la foule d’un festival. Onze personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire
Le Monde
Soutenez une rédaction de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
2027. Si Marine Le Pen est « empêchée » pour la présidentielle 2027, « je serai son candidat », a affirmé samedi Jordan Bardella, le président du Rassemblement national
1ᵉʳ mai. La CGT s’oppose à un assouplissement pour la fête du travail, proposé par sénateurs et gouvernement pour les boulangers et les fleuristes
Tournoi des six nations féminin. La défaite des Bleues face aux Red Roses
Musique. Jul a allumé le feu au Stade de France