Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

François Bayrou annonce un recours au 49.3 pour faire adopter les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale

Le premier ministre, François Bayrou, a annoncé, samedi 1ᵉʳ février, sa décision de faire usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l’Assemblée les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale.

Lire aussi | En direct, budget 2025 : les « insoumis » appellent les socialistes à voter la future motion de censure, la gauche n’a obtenu « aucune concession »

Les députés doivent examiner, lundi à partir de 16 heures, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le budget de l’Etat, occasion d’un premier 49.3. Ils passeront ensuite à l’examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale, théoriquement jusqu’à vendredi, occasion d’un deuxième.

L’utilisation du 49.3 sur les deux budgets par le premier ministre s’accompagne d’un risque de censure, La France insoumise (LFI) ayant annoncé le dépôt de motions de censure, que devraient voter les communistes et les écologistes.

Le Rassemblement national (RN) et le Parti socialiste (PS) n’ont pas encore fait connaître leurs intentions. L’ancien premier ministre Lionel Jospin a appelé samedi les députés socialistes et de gauche à « ne pas voter la censure ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : les socialistes restent hésitants sur l’attitude à adopter en cas de motion de censure, malgré les concessions obtenues

Donald Trump signe les décrets sur les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine

Donald Trump a mis samedi sa menace de guerre commerciale à exécution et a imposé 25 % de droits de douane sur les produits provenant du Canada – à l’exception des hydrocarbures, taxés à 10 % – et du Mexique.

Le président américain a également annoncé 10 % de droits de douane supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. Donald Trump s’en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui représentent au total plus de 40 % des importations du pays.

Les réactions mexicaine, canadienne et chinoise n’ont pas tardé à arriver : quelques heures plus tard, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains. De son côté, Pékin a dit s’« opposer fermement » aux taxes américaines et a promis de répliquer avec des mesures « correspondantes ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : Donald Trump sur le sentier de la guerre commerciale avec le Canada, le Mexique et la Chine

Quatrième échange samedi entre otages israéliens à Gaza et prisonniers palestiniens

Trois otages du Hamas dans la bande de Gaza – l’Israélien Yarden Bibas, le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l’Israélo-Américain Keith Siegel – sont arrivés en Israël, samedi, après avoir été remis au Comité international de la Croix-Rouge.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Hamas libère trois nouveaux otages : Israël s’inquiète du sort de l’épouse et des enfants de l’un d’entre eux

En contrepartie, Israël a relâché 182 Palestiniens et un Egyptien, selon le Club des prisonniers palestiniens : 150 ont été transférés à bord de bus dans la bande de Gaza, 25 en Cisjordanie occupée et huit, dont l’Egyptien, ont été expulsés en Egypte. Israël a confirmé une reprise, lundi, des négociations indirectes avec le Hamas sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, tandis que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’est envolé pour Washington afin d’y rencontrer, mardi, Donald Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Ramallah, la quatrième vague de libération de prisonniers palestiniens s’est déroulée dans un calme contraint

A Berlin, plus de 160 000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer le rapprochement entre la droite et l’extrême droite

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Berlin contre l’extrême droite, le 2 février 2025.

Entre 160 000 et 250 000 personnes, selon les estimations de la police et des organisateurs, se sont rassemblées à Berlin, dimanche 2 février, pour dénoncer le rapprochement de la droite et de l’extrême droite, à trois semaines des élections législatives. La foule s’est massée devant le parlement allemand, en plein coeur de la capitale allemande, avant de défiler jusqu’au siège de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

« Shame on you CDU » (« honte à toi CDU ») ou encore « Merz sans cœur », pouvait-on lire sur des pancartes, en référence à la décision des conservateurs démocrates-chrétiens du parti CDU de Friedrich Merz, par deux fois cette semaine, de s’appuyer sur les voix du mouvement Alternative pour l’Allemagne (AfD) afin de tenter de faire passer des textes à la chambre des députés pour limiter l’immigration.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Allemagne, le pari perdu de Friedrich Merz après le rejet de la proposition de loi sur l’immigration

Cette alliance de facto a brisé un tabou politique dans le pays, où, depuis la seconde guerre mondiale, les partis traditionnels refusaient toute coopération au niveau national avec l’extrême droite, en vertu de ce qu’ils qualifiaient de « cordon sanitaire ».

Crues dans l’Ouest : Bruno Retailleau promet un dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle « accéléré » pour Redon et une vingtaine de communes sinistrées

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a promis, samedi, que le dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, cruciale pour l’indemnisation par les assurances, serait « accéléré » pour Redon (Ile-et-Vilaine) et une vingtaine de communes touchées par des inondations dans l’ouest de la France.

Dimanche, la décrue se poursuivait dans ces communes sinistrées, mais le retour à la normale sera progressif et prendra encore « plusieurs jours », selon les dernières prévisions. Depuis le début de cet épisode de crues, qui a également touché plus en amont certains quartiers de Rennes, quelque 1 108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon, ainsi que 370 à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Personne n’est préparé à vivre ça » : en Bretagne, l’angoisse de la ville de Redon face à une inondation historique

Et aussi :

BD. Le Festival de BD d’Angoulême décerne le Fauve d’or du meilleur album de l’année à Luz pour Deux filles nues

Handball. L’équipe de France remporte la médaille de bronze au Mondial, après sa victoire contre le Portugal

NBA. La superstar de Dallas, Luka Doncic, transférée aux Lakers contre Anthony Davis, dans un échange surprise

Serbie. Des milliers d’étudiants défilent contre le président Vucic à Novi Sad pour dénoncer la « corruption » et demander « justice » trois mois après l’effondrement de l’auvent de la gare

Espagne. 25 000 personnes manifestent à Valence pour dénoncer la gestion des inondations

Crise en RDC. Entre 700 000 et 1 million de personnes se trouvent dans des camps de réfugiés situés autour de la capitale du Nord-Kivu, après l’offensive du M23 soutenu par le Rwanda dans l’est du pays.

Football. Ligue 1 : coup de force de Paris contre Brest, la victoire pour Monaco et Lille

Rugby. Tournoi des six nations : malmenée, l’Irlande se défait de l’Angleterre et lance son rêve de Grand Chelem

Dopage. La fédération internationale de cyclisme interdit l’« inhalation répétée » du monoxyde de carbone

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.