Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

François Hollande appelle à « respecter l’indépendance de la justice »

« La justice s’est exprimée en droit, n’a pas fait de morale, et s’est exprimée en toute indépendance », a déclaré François Hollande, lundi, sur BFM-TV, après la condamnation de Marine Le Pen, rappelant que le tribunal a rendu « une condamnation lourde, mais pour des faits qui sont graves ».

« La seule réaction que nous pouvons avoir [est de] respecter l’indépendance de la justice, a martelé l’ancien président. Ce n’est pas acceptable qu’on s’en prenne à des juges. » Balayant les accusations de « gouvernement des juges » répétées par le RN −une « vieille affaire », selon lui − M. Hollande a encore défendu face à Alain Duhamel que « considérer que son juge est un militant détourne des principes de respect de la justice ».

Alors que François Bayrou a été, selon son entourage, « troublé par l’énoncé du jugement » à l’encontre de Mme Le Pen, François Hollande a jugé que le premier ministre « n’a pas à être troublé ; quand on est premier ministre dans une République et qu’on est le gardien de la loi, il faut (…) accepter que les tribunaux puissent être garantis dans leur indépendance ».

M. Hollande a aussi noté que Mme Le Pen n’était « pas interdite d’activité politique », et que « son parti peut être candidat » à la présidentielle. La condamnation de Mme Le Pen « n’interdit pas au RN de demander à leurs électeurs, ce qu’ils continueront sans doute à faire, de maintenir leur confiance » envers le parti, a poursuivi le député de Corrèze (PS). Selon lui, le parti s’était préparé à cette éventualité : « Je pense que s’ils ont préparé M. Bardella à la présidence du RN, c’est précisément dans cette hypothèse. »

Interrogé sur la réaction de la Russie, qui a déploré une « violation des normes démocratiques », M. Hollande a estimé que la France n’avait pas de « leçons de droit ou de morale politique » à recevoir du Kremlin, soulignant que « dans la Russie de [Vladimir] Poutine, les opposants ne sont pas renvoyés devant les tribunaux, ils sont envoyés en Sibérie quand ils ne sont pas liquidés ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.