Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 18
Bulletin

Cathy Bernheim, écrivaine et pionnière du féminisme en France, est morte mardi 8 avril à l’hôpital Cochin-Broca, à Paris, a annoncé au Monde sa compagne, Michèle Revel. Elle avait 78 ans.

Elle est l’une de celles à l’origine de cette idée un peu folle : déposer une gerbe en l’honneur de la femme du Soldat inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe, pour le cinquantième anniversaire du suffrage féminin aux Etats-Unis. Ce 26 août 1970, dans la torpeur de l’été, elles sont neuf femmes (parmi lesquelles les écrivaines Monique Wittig et Christiane Rochefort, la sociologue Christine Delphy, la militante Anne Zelensky) à dérouler une banderole place de l’Etoile : « Il y a plus inconnu que le Soldat inconnu : sa femme ». Elles sont immédiatement embarquées par la police.

L’événement fait du bruit et marque symboliquement l’acte de naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF). Son amie la journaliste Martine Storti, rappelle que Cathy Bernheim a été l’une « des corédactrices de l’Hymne des femmes », écrit en mars 1971 et devenu celui du MLF. « Quatre femmes, quatre voix, se distinguaient. On les écoutait plus fort dans les AG [assemblées générales] du mouvement : Christine Delphy, Monique Wittig, Antoinette Fouque et Cathy, raconte la sociologue féministe Liliane Kandel. A cela près : elle ne voulait pas être un chef. » Frédéric Martel, connu pour son histoire des homosexuels en France (Le Rose et le Noir, Seuil, 1996) se souvient lui aussi d’une femme qui ne cherchait « pas à se mettre avant. Elle est une des plus grandes figures du féminisme français, mais elle est méconnue. »

Il vous reste 65.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.