Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 14
Bulletin

Machine arrière toute ! Catherine Vautrin vient de promouvoir une fonctionnaire de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), alors qu’elle s’y était opposée au début du printemps, ce qui avait été dénoncé par deux syndicats qui y avaient vu une atteinte à l’indépendance de ce prestigieux service. La décision finalement prise par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles fait l’objet d’un décret qui a été publié au Journal officiel daté du samedi 13 septembre.

La controverse concerne Virginie Cayré. Inscrite au premier rang du « tableau d’avancement » (qui est établi par ordre de mérite), cette inspectrice des affaires sociales de première classe devait être nommée inspectrice générale, fin mars ou début avril. Mais sa désignation n’avait pas été prononcée, tandis que deux autres de ses collègues, apparaissant après elle sur ce même tableau, avaient été promues, à la même période.

Le syndicat des membres de l’IGAS (Smigas) avait demandé des explications au chef de l’inspection, Thomas Audigé. Celui-ci avait dit que Mme Vautrin avait bloqué la nomination de Mme Cayré du fait de la « manière de servir » de la fonctionnaire lorsqu’elle dirigeait l’Agence régionale de santé du Grand-Est, de 2020 à 2024. Une « mesure de rétorsion » totalement « inacceptable », aux yeux du Smigas, que celui-ci avait l’intention d’attaquer devant le juge administratif.

Il vous reste 39.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.