Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 17
Bulletin

La rumeur bruissait depuis des mois. C’est désormais officiel. Catherine Pégard reprend à 71 ans, du service à l’Elysée, où elle occupera le poste de conseillère culture auprès d’Emmanuel Macron. La charge était restée vacante depuis le départ impromptu de Philippe Bélaval en mai, pour raisons personnelles.

Pour l’ex- journaliste et ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, qui prendra ses fonctions dès le 17 septembre, selon les informations du Monde, c’est donc un retour aux sources.

Passée par Le Quotidien de Paris, puis Le Point, Catherine Pégard avait été nommée à la tête du château de Versailles en  2011. Reconduite par François Hollande, puis par Emmanuel Macron, elle y est restée bien au-delà de la durée normale prévue pour ses mandats, assurant un intérim de près de trois ans, et ce malgré les saillies du Sénat, le veto du Conseil d’État, et une sévère mise en garde de la Cour des comptes contre le « fait du prince ». Emmanuel Macron consentira à contre-cœur à ce qu’elle quitte son poste en 2024.

Un point de chute à Afalula

La présidente retraitée ne restera pas longtemps désoeuvrée, trouvant rapidement un point de chute à Afalula, l’agence française chargée du réaménagement du site nabatéen d’Al-Ula, en Arabie saoudite. Nommée à la direction du développement culturel, Catherine Pégard n’y a finalement passé que quelques mois.

Il vous reste 39.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.