Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

Pour un faisceau de raisons liées à la tragique actualité du conflit israélo-palestinien – subordination du jugement esthétique à l’agenda politique, boycott officiel ou officieux, prudence à l’égard d’un débat polarisé et explosif à l’extrême… –, la présence de films israéliens dans les festivals de cinéma internationaux, c’est un fait, se raréfie. On mesure ainsi l’attente qui entoure la sélection de Yes, le nouveau long-métrage de Nadav Lapid, à la Quinzaine des cinéastes, où il est présenté jeudi 22 mai. Celui-ci met en scène un couple d’artistes – Y., musicien de jazz, et sa femme, Jasmine, danseuse – qui ne donnent pas l’impression d’avoir jamais considéré autrement leur art que comme une forme de prostitution aux puissances qui ont, de longue date, corrompu un pays sous le signe du socialisme utopique : consumérisme exacerbé, jouissance effrénée, ultranationalisme.

Lire l’entretien avec Nadav Lapid (en 2021) : Article réservé à nos abonnés « En Israël, les autorités n’ont pas besoin d’opprimer les gens, ils s’oppriment très bien eux-mêmes »

Ce spectacle, dont le film pousse les curseurs jusqu’à la nausée, l’esprit de vengeance exterminatrice qui s’empare de la nation à la suite du carnage du 7 octobre 2023 le transforme rapidement en pure obscénité. Dans ce cadre, Y. sera chargé par quelques potentats d’écrire le nouvel hymne israélien, de fait rhabillé de pied en cap pour une longue nuit morale. L’auteur aura donc eu l’idée d’écrire une « tragédie musicale ». De fait, « la chanson dont s’inspire Y. est un grand classique du répertoire israélien, qui célèbre la fraternité des hommes durant la guerre d’indépendance, explique le cinéaste. Adaptée d’un poème de Haïm Gouri, elle était la préférée d’Yitzhak Rabin, un homme de guerre qui a laissé sa vie pour la cause de la paix. Comme on peut le voir dans le clip que je montre en extrait dans le film, elle a été transformée, au lendemain du 7-Octobre, en un hymne de haine, notamment chanté par des enfants, qui appelle à l’éradication de Gaza ».

Il vous reste 73.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.