QUINZAINE DES CINÉASTES
« Un film de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo » sont les premiers mots, immédiatement émouvants, à s’être imprimés sur le grand écran de la Quinzaine des cinéastes, lors de la présentation d’Enzo, coup d’envoi de la sélection parallèle, soit 19 longs-métrages et 10 courts, pour neuf jours pleins de projections. Le film se présente ainsi, généreusement, comme un objet partagé entre deux cinéastes de la même génération qui ont beaucoup travaillé ensemble.
Cantet a porté haut l’étendard du cinéma social avec des films comme Ressources humaines (2000) ou Entre les murs (Palme d’or en 2008), observant la continuité de la lutte des classes quand beaucoup la prétendaient hors d’actualité. Campillo, lui, a monté six, puis coscénarisé cinq des neuf films de Cantet, en même temps qu’il négociait son propre passage derrière la caméra avec Les Revenants (2004), avant d’exploser avec 120 battements par minute, sur l’épopée d’Act Up (2017, Grand Prix du jury à Cannes).
Ce 10e film, les deux hommes l’ont posé sur le papier ensemble, quand Cantet se savait déjà malade. Emporté par le cancer le 25 avril 2024, à l’âge de 63 ans, à la veille du tournage, il est revenu à Campillo de le terminer. Beau geste, donc, que ce film, voulu par l’un, accompli par l’autre, dans une sorte de dépassement de la notion d’auteur.
Il vous reste 71.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.