Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a révélé, vendredi 10 janvier, avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a trois ans à l’occasion d’un examen de routine, et suivre aujourd’hui une hormonothérapie. Elle appelle désormais les femmes à se faire dépister.

« Aujourd’hui, je vais bien », écrit-elle, samedi, sur le réseau social X en relayant un extrait d’une interview publiée par le média Mesdames, vendredi. « Je suis sous hormonothérapie et je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d’engagement et de dévouement », précise-t-elle.

« En 2022, dans la série des bonnes résolutions de Nouvel An, je me suis dit : “Allez, j’y vais maintenant.” J’ai pris rendez-vous pour une mammographie… et c’est à cette occasion que mon cancer a été détecté », affirme-t-elle, en parlant d’un « coup de tonnerre dans [sa] vie ».

Alors que le cancer du sein est « la première cause de mortalité par cancer chez les femmes », « près d’une femme sur deux ne fait pas le dépistage auquel elle a droit tous les deux ans », souligne la députée des Yvelines (Renaissance). « Il faut que toutes les femmes fassent ce dépistage », insiste-t-elle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cancer du sein, le cap des cinq ans après la fin des traitements : « Mon projet, c’était de survivre »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.