Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 23
Bulletin

Canal+ est sur le point de boucler la plus grosse acquisition de son histoire. Le tribunal de la concurrence sud-africain a validé le rachat sous conditions par Canal+ de MultiChoice, le géant sud-africain de la télévision et du streaming, ont annoncé, mercredi 23 juillet, les deux groupes dans un communiqué commun.

Le groupe audiovisuel français, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, avait lancé l’an passé une offre publique d’achat de MultiChoice, le plus grand opérateur de télévision payante en Afrique. Parmi les conditions nécessaires à la réalisation de l’opération figure notamment le financement de productions sud-africaines dans le divertissement et le sport, précise le communiqué.

Le tribunal « a approuvé la transaction proposée, sous réserve des conditions convenues », est-il précisé. Ainsi, « les parties restent en bonne voie pour finaliser l’offre obligatoire de Canal+ dans les délais annoncés », soit « avant la date butoir du 8 octobre 2025 ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés MultiChoice, joyau de l’audiovisuel africain, en passe d’intégrer la galaxie Bolloré

Jusqu’à 100 millions d’abonnés pour Canal+

Canal+, qui détient aujourd’hui 45,2 % du capital de MultiChoice, avait lancé, en mars 2024, une offre publique de rachat sur l’ensemble du capital de l’entreprise, au prix de 125 rands par action (environ 6 euros), ce qui valorise les 54,8 % restants à 35 milliards de rands (1,7 milliard d’euros) et l’ensemble du capital du géant africain à 55 milliards de rands (2,7 milliards d’euros).

L’opération s’inscrit dans la stratégie qu’il défend depuis plusieurs années : pour résister face aux plateformes américaines (Netflix, Prime, AppleTV), Canal+ a besoin de grossir et d’atteindre une taille critique. Alors que Canal+ totalise aujourd’hui, en Afrique, environ 8 millions d’abonnés dans des pays majoritairement francophones, MultiChoice est, lui, bien installé au Nigeria et en Zambie, pays anglophones, et en Angola, pays lusophone. L’opération doit ainsi permettre à Canal+ de compter 50 à 100 millions d’abonnés dans les prochaines années, contre 27 millions aujourd’hui.

« Il s’agit d’une étape extrêmement positive dans notre aventure visant à réunir deux sociétés emblématiques des médias et du divertissement et à créer un véritable champion pour l’Afrique », s’est félicité Maxime Saada, président de Canal+, cité dans le communiqué. L’annonce du tribunal de la concurrence « marque une étape importante et constitue un grand pas en avant pour les deux entreprises », a souligné pour sa part Calvo Mawela, patron de MultiChoice Group.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canal+ franchit une étape majeure pour mettre la main sur le groupe sud-africain MultiChoice

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.