Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 3
Bulletin

Canal+ a annoncé, mardi 2 septembre, être entré en négociations exclusives pour prendre une participation minoritaire au capital du groupe de production et de distribution audiovisuelle et numérique UGC. Le groupe ferait d’abord l’acquisition de 34 % du capital, avant « une prise de contrôle éventuelle », à partir de 2028.

« Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et l’exploitation en salle qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation », s’est félicité, dans un communiqué, Maxime Saada, le président du groupe Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré. Le coût de l’opération n’a pas été révélé, mais l’emplette renforce effectivement le statut de Canal+ de premier acteur du cinéma français, ajoutant notamment à ses activités de financement de la création, de production, de distribution ou encore de diffusion dans la télévision payante (27 millions d’abonnés dans 52 pays) celle d’exploitant.

Le groupe UGC compte 55 salles de cinéma en France (48) et en Belgique (7), ce qui fait de lui l’un des plus grands exploitants sur le territoire. L’emblématique multiplexe Ciné Cité Les Halles, dont la fréquentation à la première séance du mercredi préfigure le succès ou l’échec d’un nouveau film, est ainsi le plus couru du monde avec 2,8 millions de spectateurs annuels.

Il vous reste 56.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.