Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 30
Bulletin

L’enquête semble s’accélérer dans l’affaire du cambriolage du Louvre. Au lendemain de la mise en examen de deux suspects, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé sur RTL, jeudi 30 octobre, l’arrestation de cinq nouvelles personnes, dont un des cambrioleurs présumés. « Ces interpellations sont désormais réalisées. Elles ont eu lieu sur Paris et l’agglomération parisienne, notamment dans le 93 [Seine-Saint-Denis] », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Beccuau, « l’un d’entre eux était un des objectifs des enquêteurs, nous avons des traces ADN qui le lient au vol. C’est l’un des suspects que nous avions dans le viseur », a-t-elle ajouté. « Quant aux autres personnes [arrêtées], elles peuvent nous renseigner sur le déroulement » du cambriolage, a expliqué la procureure.

Dans cette enquête, deux hommes âgés de 34 et 39 ans, qui avaient été interpellés samedi soir, ont été mis en examen mercredi soir pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet de Paris.

Les deux trentenaires ont « partiellement reconnu les faits », avait expliqué la procureure de Paris Laure Beccuau lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi. Ils sont soupçonnés d’être ceux qui ont « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux », a-t-elle précisé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cambriolage au Louvre : les deux suspects, mis en examen, ont « partiellement reconnu les faits »

La procureure a ajouté que « rien ne permet à ce stade d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée ». En revanche, « nous n’excluons pas la possibilité » d’un groupe beaucoup plus large que les quatre malfaiteurs repérés par les caméras de surveillance, a-t-elle dit.

Les bijoux pas encore retrouvés

A l’issue de la présentation de leur client devant le juge des libertés et de la détention, les avocats du suspect de 34 ans, Mes Réda Ghilaci et David Bocobza, ont insisté sur la nécessité du « respect le plus absolu du secret de l’enquête et de l’instruction » dans ce dossier.

« Le seul et unique commentaire que l’on peut vous donner ce soir, c’est qu’il existe un décalage qui est abyssal entre le caractère extraordinaire de ce dossier et la personnalité tout à fait ordinaire de notre client », ont-ils déclaré aux journalistes. Les avocats du second mis en cause n’ont pas souhaité s’exprimer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cambriolage au Louvre : devant les sénateurs, la sûreté des musées en question

La procureure de Paris avait aussi regretté mercredi que les bijoux volés « ne sont pas encore en notre possession ». « Je veux garder l’espoir qu’ils seront retrouvés et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la nation », a-t-elle poursuivi devant la presse.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.