Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 21
Bulletin

Un deuxième homme a été arrêté dans l’enquête après la découverte de quatre corps dans la Seine le 13 août dans la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a affirmé au Monde le parquet de Créteil – confirmant une information du Parisien –, sans autre commentaire. Aucune information n’a été apportée sur de potentiels liens entre cette seconde garde à vue et la première, qui a commencé mercredi. Selon le quotidien, cet homme fait partie de l’entourage du premier suspect interpellé pour « meurtres en concours ».

Un « concours d’infractions » survient « lorsqu’une infraction est commise par une personne avant que celle-ci ait été définitivement condamnée pour une autre infraction », selon l’article 132-2 du code pénal. Lorsqu’il s’agit de meurtres, la garde à vue pour ce motif peut durer jusqu’à quatre-vingt-seize heures.

Le parquet avait ouvert précédemment deux enquêtes pour homicide volontaire après la découverte de traces de violences sur deux des quatre corps. Le 13 août, un corps flottant dans la Seine avait été repéré par un passant près du pont de Choisy, qui relie cette ville de banlieue à Créteil. En inspectant la zone, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre avaient découvert trois autres corps immergés.

Lire aussi | Cadavres retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi : un homme placé en garde à vue

Un des quatre corps identifié

Dans cette zone à la configuration particulière où le courant de la Seine ralentit, les autorités n’avaient dans un premier temps exclu aucune hypothèse : corps charriés par le courant et sans liens entre eux, homicides, accidents ou suicides. Mais les autopsies avaient d’abord conduit à l’ouverture d’une enquête pour homicide dans le cas du premier corps, par ailleurs identifié comme un homme âgé d’une quarantaine d’années domicilié dans le Val-de-Marne.

Puis une deuxième enquête pour meurtre avait été ouverte concernant un des trois autres cadavres, même si « eu égard à l’état très dégradé des corps retrouvés du fait de leur immersion dans l’eau, il était seulement possible de déterminer que les défunts étaient trois hommes, adultes, sans plus de précision », expliquait alors le parquet.

« De nombreux examens techniques (notamment médico-légaux) et investigations sont en cours afin notamment d’établir l’identité des trois défunts non identifiés, mais aussi les circonstances et la date de décès de l’ensemble des corps retrouvés », ajoutait le parquet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cadavres retrouvés dans la Seine : deux enquêtes criminelles pour un mystère

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.