Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

Cet article est une version actualisée de l’enquête data publiée le 13 mars 2024.

Le régulateur de l’audiovisuel a frappé encore plus fort cette fois. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé ne pas octroyer de nouvelle autorisation de diffusion à C8 et NRJ12, mercredi 24 juillet. Ces deux chaînes du groupe Bolloré disparaîtront de l’offre gratuite de la TNT le 28 février 2025, date à laquelle leur autorisation actuelle expirera. A la suite de ses nombreuses mises en garde, mises en demeure et amendes pour des manquements à ses obligations ces dernières années, la chaîne C8 n’a pas réussi à convaincre l’Arcom pour le renouvellement de sa fréquence de la TNT.

La dernière sanction de l’Arcom contre cette chaîne du groupe Canal+, propriété du groupe Bolloré, date du 14 juin. Le régulateur avait infligé une amende de 50 000 euros à C8 pour une séquence de l’émission « PAF avec Baba » du 12 septembre 2023, où des personnes handicapées apparaissant sur une vidéo étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la « drogue du zombie » (xylazine). Par ailleurs, en juillet, l’Arcom avait infligé à CNews des amendes de 20 000 euros et 60 000 euros pour différents manquements dans les émissions « La Matinale week-end » et « Punchline été » diffusées en 2023.

Lire aussi : Fausses informations et emballement médiatique sur la « drogue du zombie » en France

Ces sanctions ne sont que les dernières d’une longue série de manquements aux obligations (pluralisme de l’information, maîtrise de l’antenne, publicité, diffusion…) signifiés par l’Arcom à CNews et de C8.

Après des signalements de téléspectateurs, le régulateur de l’audiovisuel, qui a pris la suite du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), peut agir de manière graduée : un simple avertissement, une mise en garde, suivie éventuellement d’une mise en demeure et enfin d’une sanction pécuniaire. En théorie, la suspension de diffusion d’un programme ou d’un service est possible mais n’a jamais eu lieu. C8 et CNews sont les seules chaînes françaises à avoir fait l’objet de sanctions pécuniaires.

Selon un décompte réalisé par Le Monde, les deux chaînes ont reçu au moins 46 sanctions de l’Arcom et du CSA entre décembre 2012 et juillet 2024, avec une nette accélération de leur fréquence depuis quatre ans.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des décisions publiées par le CSA et l’Arcom à l’encontre des chaînes C8 (ex-D8) et CNews. Ce tableur est amené à être complété si de nouvelles sanctions sont publiées.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.