Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

Casser le monopole du gouvernement en matière de prévisions budgétaires, mais lui donner plus de moyens pour réagir quand le déficit dérape. Y compris en créant une nouvelle catégorie de lois. Tel est le cœur de la proposition de loi organique plutôt inattendue que le député (Renaissance) du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre, a déposé jeudi 22 mai sur le bureau de la présidente de l’Assemblée nationale. « Il est urgent de redresser nos comptes, et ce texte peut aider à améliorer les prévisions comme à corriger le tir en cas de dérive », explique l’élu, qui a copiloté la récente commission d’enquête de l’Assemblée sur le dérapage budgétaire en 2023 et 2024.

Comment remettre le budget de la France sur les rails ? En apparence, rien ne bouge ou presque depuis des semaines sur ce sujet crucial, et François Bayrou n’a prévu de dévoiler ses « grandes orientations » en la matière qu’un peu « avant le 14 juillet ». Seuls quelques ballons d’essai ont été lancés ici ou là, comme une hausse de la TVA ou une remise en cause de l’abattement de 10 % sur le revenu des retraités.

Sous la surface, cependant, cela bouillonne, notamment à droite. A Matignon, d’abord, le premier ministre ne désespère pas que son exercice pour remettre à plat les dépenses de l’Etat, mission par mission, débouche sur des économies, même si les premiers résultats se sont révélés décevants : les tableaux envoyés par les ministères justifiaient chaque million dépensé, sans aucune piste de réforme. Les ministres ont désormais jusqu’à la mi-juin pour présenter des propositions.

Il vous reste 75.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.