Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 4
Bulletin

Sans ambiguïté, l’arbitrage final a tranché avec les atermoiements des derniers jours. Le Parti socialiste (PS) a décidé, lundi 3 février, de ne pas censurer le gouvernement, ni sur la loi de finances, ni sur la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), alors que François Bayrou a activé le 49.3 afin de faire passer ces deux textes sans vote. « L’union de la gauche, c’est celle qui ramène des éléments positifs. Je préfère changer la vie des gens chaque petit matin qu’attendre le grand soir », justifie le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner. Mercredi 5 février, les députés seront appelés à se positionner sur la motion de censure de La France insoumise (LFI), et qui sera cosignée par certains écologistes et communistes.

Lire aussi | En direct, budget 2025 : François Bayrou a déclenché deux fois l’article 49.3, pour le budget de l’Etat et pour celui de la « Sécu »

La décision a été prise en deux temps. A midi, le parti à la rose a tenu un bureau national, où ses principaux cadres se sont exprimés. Son premier secrétaire, Olivier Faure, a notamment expliqué que le PS avait réussi à améliorer le budget, et que le parti ne pouvait pas prendre le risque de déstabiliser le pays en faisant tomber le gouvernement. Le député de Seine-et-Marne a aussi tenté de rassurer ceux qui craignaient que cet acte ne soit assimilé à un soutien à l’exécutif, en estimant que les socialistes avaient fait savoir que ce budget ne leur convenait pas. A l’issue de deux heures de réunion, la « non-censure » a obtenu 59 voix. Seuls 4 membres du PS ont voté contre – ils étaient 10 pour la motion de censure déposée après le discours de politique générale. Parmi eux, le jeune sénateur de l’Oise Alexandre Ouizille, et Mathieu Monot, le secrétaire départemental de Seine-Saint-Denis, dont la fédération avait déjà appelé vendredi à faire chuter François Bayrou.

Il vous reste 72.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.