Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 29
Bulletin

Quelle que soit l’issue du vote de confiance demandé par François Bayrou le 8 septembre, Emmanuel Macron a assuré, vendredi 29 août, qu’il entend « exercer jusqu’à son terme » le « mandat qui [lui] a été confié par les Français ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vote de confiance : après l’annonce de François Bayrou, l’économie française replonge dans l’incertitude

« La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (…) n’en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections », a dit le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand, Friedrich Merz.

Refusant de faire « de la politique-fiction » quant à une éventuelle nouvelle dissolution, Emmanuel Macron a estimé que son premier ministre était face à « un défi qui n’est pas insurmontable » et a appelé les forces politiques à trouver « des chemins d’accord » sur le budget.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Bayrou tente de mobiliser son camp, déstabilisé par sa campagne éclair pour le vote de confiance

Le président a apporté « son soutien total », en conseil des ministres, à la « démarche » de son premier ministre de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée, le 8 septembre, sur le désendettement de la France, avait rapporté mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. Emmanuel Macron a jugé qu’il n’y avait de la part de l’exécutif « ni déni de réalité ni catastrophisme » quant à la situation financière de la France et a appelé à « la responsabilité les partis qui souhaitent être des partis de gouvernement », avait-elle ajouté.

François Bayrou avait, pour sa part, ramené le problème, mardi, devant l’université d’été de la CFDT, à un choix entre le « chaos » et la « responsabilité ». Depuis, le chef du gouvernement a répété à plusieurs reprises son discours sur « la charge de la dette » et la nécessité de faire des économies. Il s’exprimera une nouvelle fois, dimanche à 18 heures, en donnant depuis Matignon une interview aux quatre chaînes d’information en continu.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.