Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 14
Bulletin

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a appelé le gouvernement de Sébastien Lecornu et les partis, dimanche 14 septembre, à chercher un accord autour « de 35 à 36 milliards » d’euros d’économies dans le projet de budget 2026, soit moins que les 44 milliards initialement prévus par François Bayrou.

« Il faut discuter et donc il va falloir baisser cette ambition » d’économies, a reconnu sur LCI Yaël Braun-Pivet, qui a exprimé sa satisfaction après la décision du premier ministre, Sébastien Lecornu, d’abandonner la suppression de deux jours fériés, mesure hautement impopulaire et défendue par son prédécesseur, qui était destinée à augmenter les recettes de l’Etat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, la CFDT explique vouloir « peser sur la préparation du budget »

« Je pense que l’on peut arriver à un accord autour d’une somme qui sera un peu moindre [et] si on pouvait avoir une cible à 35-36 milliards, ça serait bien, a-t-elle expliqué. Maintenant, essayons de trouver le bon niveau qui nous permette de résorber cette dette et de nous inscrire dans une bonne trajectoire et d’être juste vis-à-vis de nos concitoyens », a affirmé la présidente macroniste de l’Assemblée nationale. « Il faut de la justice fiscale, c’est important », a-t-elle souligné.

« Il faut que tout le monde mette la main à la pâte pour que l’on puisse y arriver, patrons compris, entreprises comprises », a affirmé Yaël Braun-Pivet, en réponse au patron du Medef, Patrick Martin, qui brandit la menace d’une « grande mobilisation patronale » si les impôts des entreprises étaient augmentés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : l’imposition des très riches revient au cœur du débat politique

« Justice fiscale »

Après la main tendue de Sébastien Lecornu à la gauche, en particulier au Parti socialiste, elle a appelé le parti d’Olivier Faure à ne « pas avoir une attitude qui serait une attitude de blocage ». Elle a toutefois rejeté la proposition des socialistes d’appliquer une taxe, dite Zucman, sur les très hauts patrimoines, qui n’est « pas d’une bonne piste ».

Lire aussi l’entretien | Article réservé à nos abonnés Gabriel Zucman : « Il va être très difficile de demander aux Français de faire des efforts tant que les milliardaires paieront si peu d’impôts »

Hors de question également pour elle de revenir sur la réforme des retraites adoptée en 2023 avec l’utilisation du 49.3, mais elle a donné des pistes pour un compromis sur « la pénibilité et la carrière des femmes ». Elle a aussi refusé de revenir sur la politique de l’offre, mise en place par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en 2017. « La France est redevenue le pays le plus attractif d’Europe parce que nous avons mené cette politique », a-t-elle déclaré.

Le nouveau locataire de Matignon, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, que la suppression de deux jours fériés ne figurerait pas dans le projet de budget 2026 afin « d’épargner celles et ceux qui travaillent ». Il a par ailleurs déclaré écarter l’idée de relancer un nouveau « conclave » sur les retraites. Interrogé sur l’éventuelle mise en place de la taxe Zucman, comme le demande la gauche, il s’est dit prêt à travailler sur des « questions de justice fiscale », tout en appelant à faire « attention au patrimoine professionnel, car c’est ce qui permet de créer des emplois et de la croissance en France ».

Le premier ministre table sur le « dialogue avec les partenaires sociaux » pour trouver « d’autres sources de financement ». Il a également déclaré qu’il entendait mener une « discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau » avec le PS, les Ecologistes et le Parti communiste pour sortir de l’impasse budgétaire.

Lire l’éditorial | Pour Sébastien Lecornu, la voie étroite du compromis

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.