Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 15
Bulletin

A la fin de sa déclaration de politique générale, mardi 14 octobre, la voix de Sébastien Lecornu s’est soudain faite plus grave. Son ton, plus martial. Si les députés assis devant lui ne parvenaient pas à s’entendre sur une loi de finances d’ici à la fin d’année, « les seuls qui se réjouiraient d’une crise, d’une panne budgétaire, ne sont pas les amis de la France », a professé le premier ministre, réveillant le spectre un peu vaporeux de l’« anti-France ». Frissons et applaudissements sur les bancs, surtout à droite.

Lire aussi | EN DIRECT, discours de politique générale de Sébastien Lecornu : le nouveau ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a pris contact avec les partenaires sociaux en vue d’une conférence sur les retraites et le travail

Avec la suspension de la réforme des retraites annoncée mardi, comme le réclamaient les socialistes, la menace d’une censure s’est cependant éloignée, et avec elle, le risque d’un pays sans budget au 1er janvier 2026. Sur les marchés financiers, ceux qui spéculaient sur un nouveau drame se sont calmés, les amis de la France comme les autres. En quelques heures, la prime demandée par les investisseurs pour détenir de la dette tricolore plutôt des obligations allemandes a fondu de 7 %, après avoir frôlé les sommets.

Malgré les secousses politiques à répétition, il n’est finalement pas impossible qu’un budget soit adopté puis promulgué fin décembre. Mais quel budget ? Difficile à dire. Le projet de loi enfin dévoilé mardi, avec une semaine de retard sur le calendrier légal, n’est qu’une ébauche, le premier ministre en convient. Il constitue « un point de départ », « un point d’équilibre possible », mais « certainement pas le point d’arrivée », a résumé le ministre de l’économie, Roland Lescure, devant les députés de la commission des finances. Un premier jet ambitieux sur le plan financier, en ligne avec la doctrine macroniste, et… singulièrement fragile.

Il vous reste 80.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.