Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 7
Bulletin

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a annoncé jeudi 6 février sur France 2 la suspension du nouveau seuil unique d’exemption de la TVA pour les autoentrepreneurs et le lancement d’une concertation. « Nous avons entendu les demandes des autoentrepreneurs. Véronique Louwagie [ministre déléguée du commerce] va lancer une concertation afin d’ajuster cette mesure si c’est nécessaire. Et pendant cette concertation, cette mesure sera suspendue », a annoncé Eric Lombard.

Le budget 2025, adopté jeudi par le Parlement après le vote du Sénat, abaisse le niveau en deça duquel les petites entreprises ne sont pas asujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à un seuil unique de 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel.

C’est une très nette baisse de l’exemption des micro-entrepreneurs – auparavant appelés auto-entrepreneurs, un statut simplifié créé en 2008 sous Nicolas Sarkozy – qui jusqu’ici bénéficiaient d’une exonération jusqu’à 37 500 euros de chiffre d’affaires annuel pour les prestations de services et 85 000 euros pour les activités de commerce.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : des centaines de milliers d’autoentrepreneurs et de petites entreprises seront désormais soumis à la TVA

En dessous de ces montants, ils pouvaient établir des factures avec une TVA à 0 %, sans rien reverser à l’Etat. Ceux qui deviendront assujettis à la TVA devront facturer cette taxe à leurs clients, donc 20 % plus cher, avant de la reverser. Dans un communiqué, le président de l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), François Hurel, a protesté contre une « ineptie de complexité prise sans aucune concertation (…) qui va pénaliser les travailleurs les plus pauvres » et réclamé une « négociation ». « C’est vrai que c’est un coup dur pour les micro-entrepreneurs, très clairement », a renchéri mercredi sur Franceinfo Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des Indépendants et des TPE.

Lire aussi | Ce que contient finalement le budget de l’Etat pour 2025

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.