Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 23
Bulletin

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a exclu mercredi 22 janvier l’idée d’une taxation des retraités pour financer la protection sociale dans le budget 2025, assurant qu’il n’y aurait « pas de nouveaux impôts sur les ménages ».

Interrogé dans le quotidien économique Les Echos sur cette suggestion faite mardi par la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, M. Lombard répond que « la position du gouvernement est sans ambiguïté : pas de nouveaux impôts sur les ménages ».

Selon le ministre de l’économie, « l’adoption du budget 2025 doit, au contraire, permettre que 18 millions de personnes ne voient pas leur impôt sur le revenu augmenter grâce à l’indexation du barème ».

« Une proposition personnelle »

La ministre du travail avait proposé mardi de faire contribuer au financement de la protection sociale « les personnes retraitées qui peuvent se le permettre », évaluant leur nombre à « 40 % », « en fonction du niveau de pension ».

Sa proposition a soulevé un tollé du côté du Rassemblement national et de la France insoumise. Matignon a déjà souligné de son côté que la proposition de Mme Panosyan-Bouvet était « une proposition personnelle ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.