En 2023, alors que Brut était une nouvelle fois en quête d’argent frais, le groupe CMA Média de l’armateur Rodolphe Saadé avait acquis 15,2 % du capital de la société fondée en 2016. Cette fois, les deux partenaires sont entrés en négociation exclusive en vue d’une acquisition, a-t-on appris vendredi 4 juillet auprès du groupe marseillais.
« Dans un secteur médiatique où la croissance est portée par les supports digitaux, cette opération incarne la conviction que l’avenir de l’information passe par des formats innovants, pensés dès l’origine pour les nouvelles générations et les plateformes sociales », se réjouit CMA Media (La Provence, La Tribune, BFM-TV, ou encore RMC) dans un communiqué publié vendredi en fin de matinée. Cette acquisition vise à « projeter le groupe à une autre échelle dans le numérique, explique-t-on au siège. BFM-RMC comptent déjà 55 millions de followers, mais Brut est le tout premier média européen sur TikTok et Instagram ; il est aussi fortement présent en Inde et aux Etats-Unis ».
Installé dans une centaine de pays, le média 100 % vidéo revendique de toucher 500 millions d’utilisateurs chaque mois, tous supports confondus (TikTok, Instagram, Youtube, Facebook, Snapchat). En mai, le cumul des vidéos vues a atteint les 3 milliards, assure son président, Guillaume Lacroix. Avec le cofondateur Laurent Léger et l’équipe éditoriale actuelle, le quinquagénaire reste en place et « Brut continuera de faire du Brut », a-t-il affirmé. « Depuis deux ans, nous avons appris à connaître CMA Média qui, en plus d’être notre actionnaire, était devenu un de nos clients publicitaires importants », poursuit le dirigeant, pour qui les deux sociétés partagent les mêmes « valeurs ».
Il vous reste 43.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.