Bruno Retailleau veut demander à des préfets « d’expulser plus et régulariser moins »
Invité du JT de 20 heures de TF1, le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré lundi soir qu’il voulait « prendre tous les moyens » pour faire « baisser l’immigration en France ». « J’ai un objectif, parce que comme des millions de Français, je pense que l’immigration massive, ça n’est pas une chance pour la France et ça n’est même pas une chance pour ces migrants qu’on envoie parfois périr en pleine mer », a déclaré le nouveau locataire de la Place Beauvau au JT de TF1. « Donc je veux prendre tous les moyens, justement, pour baisser l’immigration en France », a-t-il déclaré.
M. Retailleau a estimé qu’en France avait été « créé un droit à l’inexécution des peines ». « Il faut qu’il y ait des peines prononcées, qu’elles soient exécutées, il faut construire des prisons. J’en parlerai librement avec Didier Migaud », a poursuivi le ministre, évoquant notamment la voie réglementaire – décrets, arrêtés… – le gouvernement ne disposant pas de la majorité parlementaire.
A propos de l’immigration, M. Retailleau a annoncé qu’il allait « réunir les dix préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus et régulariser moins ». « Il ne faut pas s’interdire de faire une loi (…) Il faudrait rétablir le délit de séjour irrégulier », a-t-il ajouté.
Et d’évoquer « une alliance avec les pays qui veulent plus de fermeté pour revoir des textes européens », mais aussi des accords avec les pays du Maghreb, afin d’obtenir une « rétention de l’immigration », a-t-il poursuivi, tançant au passage l’aide médicale d’Etat (AME), car il ne veut « pas que la France soit le pays le plus attractif d’Europe pour un certain nombre de prestations sociales d’accès aux soins ».