La police brésilienne a affirmé dimanche 4 mai avoir déjoué un attentat à la bombe la veille, lors du méga concert gratuit de Lady Gaga, à Rio de Janeiro.
Environ deux millions de personnes se sont massées sur la plage emblématique de Copacabana jusqu’aux petites heures du matin, pour écouter la diva américaine, dont la prestation était encadrée par un imposant dispositif de sécurité.
« La police civile de Rio de Janeiro, en collaboration avec le ministère de la justice, a empêché un attentat à la bombe lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana », écrit la police sur X. Il a, selon elle, été fomenté par un groupe qui « diffusait des discours de haine » en faisant la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques.
Les suspects ont conçu ce plan comme un « défi collectif », dans le but de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, poursuivent les forces de l’ordre, selon lesquelles ils prenaient pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBT, fortement représentée parmi les centaines de milliers de fans de Lady Gaga à Rio.
« Explosifs artisanaux et cocktails Molotov »
Le « chef du groupe » et « responsable du plan » a été arrêté en possession d’une arme à feu dans l’Etat du Rio Grande do Sul (sud). Un adolescent est également en garde à vue à Rio de Janeiro. Dans le cadre de l’opération baptisée « Fake Monster », la police a également effectué quinze perquisitions dans plusieurs villes de l’Etat de Rio de Janeiro, ainsi qu’à São Paulo (Sud-Est), Rio Grande do Sul et Mato Grosso (Ouest).
« Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs artisanaux et des cocktails Molotov », ajoute-t-elle.
Les policiers ont déclaré avoir agi discrètement et le concert, encadré par plus de 5 000 agents, des drones et de caméras de reconnaissance faciale, s’est déroulé sans encombre.
Lady Gaga a donné le coup d’envoi de la soirée, perchée deux mètres au-dessus de la scène dans une robe écarlate, avec son tube de 2011 Bloody Mary. La diva américaine de la pop, qui ne s’était pas produite au Brésil depuis une tournée en 2012, a enchaîné avec Abracadabra, l’un des titres phares de son dernier album, Mayhem, sorti en mars. Au milieu de la chanson, Gaga a retiré sa robe rouge pour en révéler une autre aux couleurs du Brésil.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Les autorités municipales, qui espèrent des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars, souhaitent pérenniser ce type de méga concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme au cours de cette période de basse saison.