Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, novembre 1
Bulletin

Le mot brat, « sale gosse » en anglais, popularisé par la chanteuse Charli XCX et repris dans la campagne de Kamala Harris, a été couronné vendredi 1er novembre mot de l’année 2024 par le dictionnaire britannique Collins. Brat a été redéfini pour « caractériser une attitude confiante, indépendante et hédoniste », explique le dictionnaire. Il s’agit de « l’un des mots les plus discutés de 2024 », met en avant Collins.

Le terme a été remis au goût du jour par l’artiste britannique Charli XCX, dont l’album Brat, sorti en juin, est une ode aux fêtes chaotiques et le reflet des questionnements d’une génération. Il a donné le ton de l’été – d’ailleurs rebaptisé « brat summer », et le vert néon de la pochette de l’album a été repris dans de nombreuses campagnes de pub.

« Plus qu’un album au succès retentissant, brat est un phénomène culturel qui a trouvé un écho dans le monde entier, et brat summer s’est imposé comme une esthétique et un mode de vie », estime le dictionnaire.

« Kamala est “brat” »

Le terme jusque-là plutôt péjoratif est devenu un symbole de l’acceptation de soi et de ses imperfections, en opposition à la tendance de la fille « clean ».

« La fille “brat” est une fille qui est un peu bordélique et qui aime bien faire la fête, qui fait des choses un peu débiles parfois… mais qui est aussi très honnête », a expliqué cet été Charli XCX sur TikTok.

Le mot s’est imposé dans la campagne présidentielle américaine, repris par la candidate démocrate, Kamala Harris, connue autant que critiquée pour être spontanée et bonne vivante. « Kamala est “brat” », a lancé Charli XCX. L’équipe de campagne de la candidate s’est empressée d’adopter la couleur brat dans la foulée pour ses visuels sur X.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : la « kamalamania » ramène l’enthousiasme dans le camp démocrate

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.