Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, décembre 24
Brandt : le projet de reprise de l’usine d’Orléans crée la surprise

Après Thomson, Stephan Français aimerait détenir une autre marque historique de l’industrie française. L’entrepreneur, dont la société Metavisio vend, depuis 2013, des ordinateurs portables Thomson Computing, a dévoilé, mercredi 24 décembre, une offre de reprise partielle du fabricant d’électroménager Brandt, placé en liquidation judiciaire le 11 décembre par le tribunal des activités économiques de Nanterre.

Sa proposition porte uniquement sur l’usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), située dans l’agglomération d’Orléans, la plus importante de Brandt. Ainsi, 150 des 350 salariés que comptait le site seraient repris dans un premier temps. L’usine de Vendôme (Loir-et-Cher), qui emploie environ 90 personnes, n’est pas concernée, pas plus que le centre de service après-vente de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). La procédure d’appel d’offres pour la reprise des actifs de Brandt sera ouverte en janvier 2026. Avant la liquidation, 700 personnes au total travaillaient chez Brandt.

« Il faut aller très vite pour relancer la machine, relancer la production, garder un cœur de salariés et garder le plus de clients possible », a martelé le maire (divers droite, ex-Les Républicains) d’Orléans, Serge Grouard, lors d’une conférence de presse organisée avec M. Français, mercredi, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP). Il a qualifié le projet de « sérieux », même s’il présente une « part de risque ».

Il vous reste 70.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.