Sur un marché crypto dopé par la bienveillance de la nouvelle administration Trump, la France essaie de tenir son rang. Bpifrance a ainsi annoncé, jeudi 27 mars, son intention d’investir jusqu’à 25 millions d’euros en actifs numériques, pour assurer un soutien durable aux entreprises françaises du secteur.
Pas question de constituer une réserve stratégique de bitcoins pour rivaliser avec le projet phare de la présidence américaine, qui a brièvement porté le cours du plus connu des cryptoactifs à plus de 100 000 dollars. Bpifrance entend d’abord soutenir des entreprises françaises du secteur de la DeFi, la finance décentralisée, ce mouvement qui vise à transformer les marchés financiers grâce aux nouvelles technologies en supprimant des intermédiaires.
Le secteur, en plein développement, est en recherche constante de capitaux, et le virage favorable aux technologies cryptos des Etats-Unis depuis la réélection de Donald Trump pourrait lui donner un élan supplémentaire, avec un avantage certain pour les investisseurs américains. « Les Etats-Unis étaient déjà très actifs dans un monde réglementaire cryptoadverse [hostile aux cryptomonnaies]. Dans un monde réglementaire devenu très procrypto, le mouvement va s’accélérer », explique Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance.
Il vous reste 63.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.