Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 15
Bulletin

Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de neutralité carbone pour se concentrer sur les combustibles fossiles, plus rentables, a annoncé, lundi 14 avril, avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le golfe du Mexique.

« Cette découverte dans les eaux profondes du golfe d’Amérique [l’entreprise emploie la nouvelle dénomination décrétée par Donald Trump pour le golfe du Mexique] illustre la manière dont BP intensifie les investissements » dans le cadre de son réajustement stratégique, souligne dans un communiqué l’entreprise. Le président américain avait qualifié ce plan d’eau de « partie indélébile de l’Amérique », essentielle à la production pétrolière et à la pêche aux Etats-Unis, et de « destination préférée des Américains pour le tourisme et les activités de loisirs ».

Andy Krieger, vice-président de BP, souligne dans le communiqué que l’activité dans ce golfe est « centrale dans la stratégie » de l’entreprise. Le puits d’exploration qui a conduit à la nouvelle découverte est situé à environ 190 kilomètres au large de la côte de la Louisiane.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La novlangue de Donald Trump, qui gouverne autant par les mots que par les décrets

Intensification du programme d’exploration mondial

L’histoire de la société dans la région est indissociable de l’explosion en avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP, qui a provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis. La catastrophe a entraîné la mort de 11 employés et coûté à l’entreprise des dizaines de milliards de dollars en dommages et intérêts.

BP annonce également l’intensification de son programme d’exploration mondial, avec environ 40 puits au cours des trois prochaines années – dont jusqu’à 15 doivent être forés dès cette année. Le groupe affirme s’attendre à augmenter sa production quotidienne jusqu’à 2,5 millions de barils équivalent pétrole d’ici à 2030. Plus de 400 000 de ces barils devraient provenir du golfe du Mexique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tension sur l’eau à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.