Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 22
Bulletin

Dans un communiqué diffusé mardi 10 septembre, le ministère de l’agriculture a ordonné le retrait et le rappel de conserves artisanales de pesto à l’ail des ours de la marque O Ptits Oignons. Cette annonce fait suite à un signalement en Indre-et-Loire de cinq cas probables de botulisme après un repas de famille, au cours duquel a été consommé ce produit.

Après des investigations menées par la direction département de la protection des populations d’Indre-et-Loire, le ministère de l’agriculture affirme que « les conditions  artisanales de production ne permettent pas de garantir la stérilisation des bocaux ».

« Un rappel de l’ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé immédiatement par précaution (toutes dates de fabrication, toutes dates limites d’utilisation optimale – DLUO) », ajoute le ministère de l’agriculture.

Des produits vendus dans plusieurs événements d’Indre-et-Loire

Alors que ces conserves ont été vendus ces derniers mois dans plusieurs événements organisés dans le département d’Indre-et-Loire, le ministère appelle « les personnes qui détiendraient encore ces produits (…) à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir, et à les jeter ».

Le botulisme est une affection neurologique rare. D’après des données de l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France (SPF), datant de 2017, le taux d’incidence national est faible, s’élevant à 0,08 par million d’habitants. La maladie peut s’avérer grave lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, et dans 5 % à 10 % des cas elle est mortelle, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’affection est provoquée par une toxine, qui agit sur le système nerveux, produite par la bactérie Clostridium botulinum, explique SPF.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.